Ça y est : vous êtes prêt à partir à la recherche du bien de vos rêves et à faire votre prochain achat immobilier ! Mais avant de devenir propriétaire, vous vous posez de nombreuses questions. Par où commencer ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Qui dois-je contacter ? Où et comment chercher ?
EASY Estate, votre agence immobilière de confiance, vous aide à y voir plus clair. Dans cet article, découvrez les étapes pour acheter une maison en Belgique !
1. Établir votre budget pour l’achat de votre bien
Avant de commencer vos recherches, il est tout d’abord nécessaire d’estimer votre budget pour l’achat de votre bien immobilier. Cela vous évitera de mauvaises surprises et des déceptions.
Estimation de vos fonds propres
En premier lieu, évaluez l’argent que vous avez de côté pour financer l’achat de votre bien. Ces fonds propres peuvent être votre épargne personnelle, de l’argent que vous avez en votre possession après la vente d’un autre bien ou encore un héritage ou un don de votre famille, par exemple.
Attention : nous vous conseillons de ne pas utiliser tous vos fonds propres pour votre achat. Gardez-en une partie en cas de frais supplémentaires imprévus.
Estimation des frais
Vous avez une idée du montant que vous avez en votre possession ? Maintenant, estimez ce que vous coûtera l’achat de votre bien afin d’évaluer la somme que vous devrez emprunter.
En plus du prix du bien, vous devez prendre en compte tous les frais annexes, tels que les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les frais de dossier de la banque si vous réalisez un crédit ou encore les assurances.
Demande d’emprunt hypothécaire à la banque
Si vous estimez que vos fonds propres ne couvrent pas la totalité des frais, vous aurez sûrement besoin d’un crédit hypothécaire. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec plusieurs banques afin de comparer les offres : taux d’intérêt, durée du prêt, assurances obligatoires éventuelles, etc.
Le banquier analysera votre situation financière (revenus, dépenses, apport) et déterminera sur cette base le montant que la banque peut vous prêter pour votre achat. Choisissez la banque qui vous propose le meilleur taux et les meilleures conditions ! En procédant de cette façon, vous pourrez vous lancer dans vos recherches avec la certitude que votre demande de prêt sera acceptée et que vous ne mettez pas votre stabilité financière en danger avec cet achat.
2. Rechercher un bien immobilier
Définition de vos critères de recherche
Vous avez une idée du montant que vous pouvez emprunter. Sur cette base, définissez les critères de votre recherche de logement : situation géographique, type de bien, superficie, état du bien, orientation, nombre de pièces, performances, etc. En fonction de vos recherches futures, vous devrez peut-être revoir certains critères pour que les biens visités correspondent à votre budget.
Recherche d’annonces immobilières
Avec vos critères en tête, vous pouvez commencer à éplucher les annonces. Vous les retrouverez sur des sites d’annonces immobilières, dans des études notariales ou encore sur les réseaux sociaux. Les sites des agences immobilières vous permettent également de créer des alertes lorsqu’un nouveau bien qui correspond à vos critères apparaît.
Baladez-vous également dans le quartier ciblé. Vous pourriez tomber sur un logement mis en vente. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille !
Appel à un agent immobilier
Le processus de recherche est souvent long et complexe. Pour vous éviter cette étape chronophage et stressante, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier. Celui-ci possède une connaissance approfondie du marché local et vous proposera des biens qui correspondent à vos critères, parfois même avant qu’ils soient mis en ligne.
Chez EASY Estate, votre agence immobilière en province de Liège, nous vous proposons divers services pour vous aider à trouver votre future maison : conseils avisés, prospection dans votre secteur, etc.
3. Visiter les biens immobiliers
Visite du bien immobilier
Vous avez trouvé un bien qui pourrait vous intéresser ou votre agent immobilier vous en a proposé un ? Planifiez une visite !
Nous vous conseillons de prendre avec vous une personne de confiance, qui pourra vous donner un avis supplémentaire et remarquera des détails qui vous auraient peut-être échappé. Préparez également une liste de questions à poser au vendeur ou à l’agent immobilier. Sur place, faites attention à l’état général du bien (murs, humidités, toiture, fenêtres, etc.). Essayez de vous projeter et demandez-vous si ce bien correspond à vos attentes.
Contre-visite avant l’offre d’achat
Vous avez réalisé la première visite et la maison vous intéresse toujours ? Si vous en avez la possibilité, planifiez une contre-visite. Elle vous permettra de confirmer votre intérêt pour le bien et d’observer d’autres éléments auxquels vous n’auriez pas pensé la première fois. Vous pouvez aussi être accompagné d’un expert qui évaluera et vérifiera les éventuels travaux à réaliser.
4. Faire une offre d’achat
Négociation du prix
Vous êtes convaincu ? Il est temps de négocier ! Voyez avec le vendeur ou l’agent immobilier si le prix d’achat peut être revu à la baisse. Mettez en avant vos arguments, tels que l’état du bien et les quelques critères qui pourraient faire diminuer le montant. Attention tout de même à ne pas trop négocier le prix : le vendeur pourrait tout simplement refuser votre offre !
Rédaction de l’offre d’achat
Rédigez ensuite une offre d’achat. Elle peut être formulée de la façon que vous voulez, mais il vaut mieux le faire par écrit. Vous devez y indiquer le prix que vous proposez pour le bien immobilier, la durée de validité de votre offre (en général, 48 heures), l’adresse du bien en question, votre nom, la date et les conditions suspensives. Ajoutez une condition suspensive si vous réalisez un emprunt : elle vous permettra, si votre crédit est refusé, d’annuler la vente.
Pendant la période de validité, le vendeur peut accepter, refuser votre offre ou vous proposer une contre-offre avec un autre prix. Si le vendeur accepte ou que vous acceptez la contre-offre, vous êtes désormais engagé à lui acheter son bien.
5. Signer le compromis de vente
Rédaction et signature du compromis
Un compromis de vente est ensuite signé, soit dans l’agence immobilière, soit chez votre notaire. Ce document est une base qui servira ensuite au notaire pour réaliser l’acte de vente. Vérifiez donc bien toutes les informations.
Attention : ce compromis vous engage à respecter toutes les conditions qui y sont notifiées. Si vous renoncez à acheter le bien, par exemple, le vendeur pourrait vous demander une indemnité de 10 % du prix de vente ou demander la vente forcée.
Envoi des documents administratifs
Vous avez le compromis de vente signé ? Envoyez-le directement à votre banquier. Il se chargera des documents relatifs à votre emprunt hypothécaire et les enverra à votre notaire.
6. Signer l’acte de vente chez le notaire
L’étape finale de l’achat d’un bien immobilier consiste à signer l’acte de vente chez le notaire. Celui-ci prépare tous les documents et effectue toutes les vérifications administratives nécessaires pour assurer que la vente est conforme et se déroule dans les meilleures conditions.
Lors du rendez-vous, les parties concernées (vendeurs et acheteurs) et le notaire sont présents. Le notaire lit l’acte de vente à voix haute, explique les différentes clauses et s’assure que tout est bien correct. Les deux parties signent ensuite les documents. Vous recevez les clés de votre nouvelle maison ou de votre appartement et êtes enfin propriétaire du logement !
EASY Estate vous accompagne dans votre achat immobilier
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Faites confiance à EASY Estate, votre agence immobilière de confiance ! Bénéficiez de notre expertise et de notre expérience du marché immobilier local. Nous vous aidons à trouver la maison, l’appartement ou le terrain de vos rêves en province de Liège !